Le Blog

Souvent on vient faire une séance de yoga, pour voir. Ou pour espérer faire comme ces belles et ces beaux exécutant des asana (postures) incroyables et qui sont légion sur les réseaux. Souvent jeunes, plein d’allant et de dynamisme, la peau bronzée et les muscles saillants et joliment sculptés…On aimerait beaucoup leur ressembler, on envie cette éternelle jeunesse, cette soif de vivre et ces ciels toujours bleus où jamais il ne pleut parait-il.

Le Yoga n’est pas un sport.

Le yoga est une pratique dans laquelle il s’agit d’aller au delà du corps, qui nous limite. C’est comprendre que le corps n’est qu’un véhicule nous permettant l’expérience terrestre.C’est donc investiguer la façon dont il faut envisager cette dernière.

C’est ce que nous livre un des textes fondateurs, les Yogas Sutras de Patanjali, date de II siècles avant notre ère. On peut émettre l’hypothèse d’une datation plus ancienne encore, puisque avant l’apparition de l’écriture, les enseignements se transmettaient oralement de brahmanes à brahmanes.Je vous invite à le lire, non pas comme un roman, mais sur un rythme lent et soutenu.

Vous apprendrez ainsi que les asana ne sont pas de toute première importance, quand bien même il soit nécessaire d’entrainer le corps pour fabriquer de l’âme pour reprendre le propos de Foucault.    C’est avant tout l’attitude, la discipline (du latin discere, apprendre) que l’on a vis à vis de Soi et vis à vis du monde qui nous entoure. (Yamas & Nyamas)

Le yoga invite à asservir ce formidable outil qu’est notre mental et non plus en être esclave.

Rien de plus. Et c’est pourtant beaucoup.

L’Occident est victime du déferlement d’une spiritualité « hors sol »: chamanisme altéré, méditations laïques ainsi qu’un arsenal d’autres pratiques plus ou moins dévoyées capables de provoquer des troubles dissociatifs voir des déséquilibres graves sur des personnes fragiles. (Extrait Revue Les assises de la sagesse présidées par Edgar Morin, Janvier 2024.)

On ne le dira jamais assez: Ne confiez pas votre pratique à n’importe qui.

N’hésitez pas à consulter l’annuaire national et international sur le site de la Fédération Francophone de Yoga qui répertorie les professeur-e-s dûment formé-e-s. Avec coeur, Sandrine.